Laboratoires

2009-2011 Laboratoire de Tom Moss - Centre de Recherche en Cancérologie de l'Université Laval - CANADA

 

J'ai étudié les synaptotagmines étendues (structure - fonction) et leurs interacteurs notamment les récepteurs tyrosine kinase : FGFRs. 

Parmi ces synaptotagmines, je me suis plus particulièrement focalisé sur E-SYT2 (Extended-synaptotamine 2) qui présente une interaction avec FGFR1 activé. Cette interaction module la signalisation de la voie FGF ainsi que l'endocytose du récepteur suite à l'activation. L'étude des domaines de E-SYT2 m'a permis déterminer celui qui est responsable de sa localisation subcellulaire à la membrane plasmique.

 

 

2007-2009  Laboratoire Lucie Jeannotte - Centre de Recherche en Cancérologie de l'Université Laval - CANADA

 

Je travaillais sur la production de lignées intégrant un transgène Hoxa5 en vue de les croiser avec des souris KO pour ce gène. Ce travail vise à montrer que ce gène réintroduit avec certaines de ses séquences régulatrices permet "sauver" le phénotype des mutants Hoxa5. Une autre partie de mon travail consistait en l'analyse de la fonction des longs transcrits Hoxa5.

 

 

2001-2006  CBETM : CNRS-Université de Perpignan - FRANCE

 

Mon doctorat portait sur l'intéraction hôte-parasite entre le mollusque gastéropode Biomphalaria glabrata et le trématode Echinostoma caproni.

 

Une recherche de gènes candidats au niveau de l'hôte m'a permis de mettre en évidence des gènes modulés par l'infestation du parasite. Avec ces gènes j'ai utilisé la technique d'hybridation in situ pour mettre en évidence les tissus qui semblent être impliqués dans la réponse immunitaire.

En parallèle j'ai recherché dans les protéines sécrétées par le parasite celles qui sont responsables de l'échappement à la réponse immunitaire.